Le coaching c’est quoi ?

Le coaching est un partenariat entre un coach et son client. Il apporte à la personne un cadre de réflexion et de créativité inspirant qui vont l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel.
ICF (Fédération Internationale de Coaching)

Le coaching et le rôle du coach :

Vous attendez une recette miracle, le coaching ne vous la donnera pas. Il vous donnera cependant l’occasion de vous poser les questions qui vous permettront d’élaborer la recette idéale à votre besoin.
Le coaching est un partenaire; facilitateur; motivateur; libérateur de potentiel; miroir/dévoileur…
Il n’est pas un conseiller; consultant; médecin (thérapeute); formateur; ami ou patron.

Le coaching utilise des outils variés, une écoute réflexive pour vous permettre de prendre vos propres décisions en bénéficiant d’une aide à l’analyse et d’un suivi.
Vous l’aurez compris, le coach est le révélateur de ce que vous êtes, il facilitera l’émergence de votre potentiel. Il vous permettra de vous projeter dans le futur et d’élaborer vos projets qu’ils soient personnels, professionnels ou organisationnels.
Le coaching nécessite une prise en charge de 6 à 10 séances suivant les cas. Le nombre de séance sera définit en fonction de vos objectifs et de votre implication.

Déroulement d’une séance

Durée moyenne de la séance 1 heure.
Atmosphère détendue, une séance ne peut s’envisager dans un état émotionnel fort. Il s’agit de vous accompagner afin de :


• Clarifier votre demande,
• Comprendre vos enjeux,
• Définir un ou deux objectifs,
• Explorer vos options
• Bâtir votre plan d’action pour s’engager